LE FILS DE DIEU est né comme tout enfant. Il a été porté par une femme, une Mère, Marie. Il a fait l’expérience dé l’intimité, de la tendresse, de la croissance. Le temps de Noël est le temps de l’émerveillement devant la grandeur de l’événement qui survient dans l’Histoire.
Dieu s’incarne dans la naissance d’un enfant. Cette dernière expérience, combien de parents l’ont faite!
Cet enfant aura un destin très particulier : il sera le Sauveur en aimant comme il a été aimé. Combien de parents sont perplexes devant leurs enfants, voire inquiets? Combien de parents ne font pas ou ne peuvent faire l’expérience de la paternité? En donnant la vie, ils ont tout donné, y compris la liberté d’aimer. Aimer, c’est aussi accueillir.
D’autres qui n’ont pas donné la vie à un enfant ont pourtant donné la vie, celle de la foi, celle du don de soi, celle de l’amour total.
Au Temple, avec l’offrande posée par joseph et Marie, nous entrons dans l’ouverture à Dieu, par l’émerveillement et l’action de grâce. Nous rejoignons ce vieillard Siméon, comblé par la présence de celui que son peuple attendait: Le voilà comblé. Comme nous. Et avec lui, nous voulons vivre dans la paix, celle que nous édifions jour après jour. Deux colombes sont offertes. Présenter Jésus au temple, c’est aussi offrir nos vies, les vies de nos enfants, et aller d’émerveillement en émerveillement.