AU FOND, c’est la seule question qui vaille: Qui est jésus ? Dans tout son évangile, Marc invite ses lecteurs à découvrir de plus en plus près quel est cet homme à qui est donnée une étonnante sagesse, des pouvoirs surprenants. Jésus est un homme, un vrai, défini par son métier: c’est le charpentier du village. Et tout le monde connaît sa mère et sa famille. Un homme ordinaire, en somme. Mais un homme ordinaire peut‑il être le messager de Dieu? On aimerait plus de mystère et plus de luxe! Justement, ce Jésus de Nazareth enseigne comme personne n’a enseigné, et il se dit qu’il fait des miracles. Il n’est donc pas si ordinaire que ça. Et ses compatriotes pensent: s’il n’était pas de chez nous, comme nous croirions en lui! Nul n’est prophète en son pays! C’est toujours vrai: il est plus facile de témoigner loin de chez soi que dans sa propre communauté !
Les gens de Nazareth ont pourtant posé la bonne question: d’où cela lui vient‑il? Les miracles qu’il accomplit répondent clairement: il s’affirme maître de la vie et Dieu seul est maître de la vie. Cet homme ordinaire est le Fils de Dieu. Maître de la vie et vainqueur de la mort. Et ses bourreaux eux‑mêmes le reconnaîtront « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu» (Marc 15, 39).
Jésus se révèle à ceux qui croient. Il ne s’impose pas. Il n’oblige pas ses compatriotes à voir ses miracles. Aurons‑nous assez de foi, autant que le centurion sur le calvaire, pour pouvoir répondre à la question: cet homme est vraiment le Fils de Dieu.