L’amour est difficile


L’amour est difficile. L’amour d’un être humain pour un autre, c’est peut-être l’épreuve la plus difficile pour chacun de nous. C’est le plus haut témoignage de nous-mêmes, l’œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations.
C’est pour cela que les êtres jeunes, neufs de toute chose ne savent pas encore aimer : ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur cœur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi, pour celui qui aime, l’amour n’est longtemps, et jusqu’au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde.
L’amour, ce n’est pas, dès l’abord, se donner, s’unir à un autre (que serait l’union de deux êtres encore imprécis, inachevés, dépendants ?).
L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé.
Dans l’amour, quand il se présente, ce n’est que l’obligation de travailler à eux-mêmes, que les êtres jeunes devraient voir.
Se perdre dans un autre, se donner à un autre, toutes les façons de s’unir ne sont pas encore pour eux. Il leur faut d’abord thésauriser longtemps, accumuler beaucoup : le don de soi-même est un achèvement. L’homme en est peut-être encore incapable.

Rainer Maria Rilke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.