Des divorces en masse ! Des querelles familiales à chaque héritage ! La violence dans nos quartiers ! Faut-il donc admettre que la division s’installe dans notre monde ? Entre ethnies, entre classes sociales, entre niveaux culturels, entre religions… Une humanité casée !
Soyons sérieux : le mal n’est pas seulement dans l’autre, le mari ou l’épouse qui s’en va, le Maghrébin agressif, le jeune qui incendie nos voitures… Il y a aussi en chacun de nous du mépris pour l’autre (parce qu’il est différent), une supériorité hautaine (devant le « petit personnel »), un désintérêt provocateur (face aux jeunes condamnés au chômage)…
Le Christ nous dit aujourd’hui le remède : considérer en l’autre le frère et non pas le méchant, voir en l’autre un homme ou une femme qui vaut mieux que ses actes, dans la profondeur de son être. Les parents y arrivent quand il s’agit de leur enfant…
A chacun de s’interroger : « Ai-je vraiment été offensé, et intentionnellement ? » « A qui suis-je invité à pardonner ? » Ce pardon sera-t-il sincère, s’il se fait seulement à la messe, et pas dans la rencontre de l’autre ?
Il faut sûrement la force de l’Esprit pour aimer son ennemi. Cela est arrivé entre la France et l’Allemagne !