Créés corps et âmes, crées « boueux », nous sommes tous – peu ou prou – attirés, tentés, par une pesanteur qui nous rend participants au « péché du monde ».
- Avoir : posséder est une forme de ces tentations. Corruptions, violences, ruptures avec nos proches, enrichissements insatiables, l’argent est, pour d’autres qui sont nos frères, source de malheur, de famine, d’esclavage…
- Savoir : s’imposer par nos connaissances intellectuelles, se croire supérieurs par notre langage, juger inférieurs ceux qui sont moins doués, moins instruits, atteints par un handicap. L’orgueil est source de division, de mépris, d’arrogance…
- Pouvoir : dominer par notre positon sociale, par la morgue du chef, par la suffisance de qui considère les subordonnés comme soumis à sa fantaisie ou à sa jalousie. Le goût de dominer est source d’esclavage, y compris dans la relation homme-femme. La force ne dit pas le droit !…
Face à ce péché du monde, le nôtre, Jésus nous a montré que nous ne sommes pas sans moyens pour échapper à l’engrenage du mal : la Parole reçue de Dieu indique le chemin où l’homme s’épanouit, et l’Esprit, au cœur de chacun, nous presse de résister à toute tentation.