Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne…
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et jean… Peu de jours avant, Pierre t’avait dit: Tu es le Messie (l’Envoyé de Dieu), le Fils du Dieu vivant. Avait‑il compris le sens profond de ces mots? Certainement pas! En l’emmenant sur la montagne avec ses deux compagnons, tu veux le confirmer dans sa foi et lui faire découvrir un peu plus ton mystère.
II les emmène à l’écart, sur une haute montagne…
Nous aussi, chaque dimanche, tu nous proposes de nous emmener avec toi. L’Eucharistie est cette haute montagne où tu nous invites à te suivre, où tu veux te révéler toujours plus à chacun.
Son visage devint brillant comme le soleil…
Sur le Sinaï, Moise avait rencontré Dieu dans la nuée, le feu et les éclairs. Sur la montagne, tes disciples se trouvent aussi en face du même mystère, mais tout se précise.
La lumière émane de toi, de ton visage, de tes vêtements; c’est une leçon de chose pour dire: je suis la lumière du monde… celui qui me suit aura la lumière de la vie (Jn 8, 12).
La nuée s’anime et parle: Celui‑ci est mon Fils bien‑aimé: écoutez‑le! A la célébration eucharistique, c’est le même mystère de lumière, d’amour. Tu nous dis par la voix du prêtre: Ceci est mon corps! Ceci est mon sang! C’est moi, le Fils bien‑aimé qui reste avec vous pour continuer de vous révéler l’amour du Père et vous conduire vers lui.
Moïse et Elie s’entretenaient avec lui…
Avec Moïse et Elie, c’est tout le Peuple de la Première Alliance qui t’accueille et te montre à tous les hommes comme leur unique Sauveur. Le vrai guide envoyé, c’est toi: tu es la Route qui mène vers le Père… Le vrai législateur, c’est toi: tu éclaires toute la Loi par l’amour… Le vrai prophète, c’est toi: tu es la Parole vivante de Dieu… A la messe, nous écoutons d’abord Moise et Elie, « la Loi et les Prophètes ». Mais ensuite, par un texte de l’Évangile, c’est toi qui interviens et nous expliques dans toutes les Écritures ce qui te concerne (Lc 24, 2.7). Donne‑nous de t’écouter avec attention et de te suivre avec amour.