La lumière


  • Pour les civilisations orientales, comme pour la pensée juive et chrétienne, la lumière est associée au bien, à la vie, tandis que la nuit, les ténèbres sont le royaume du mal, de la mort, du néant.
  • Dans la Bible, la lumière n’est qu’une créature de Dieu, même si on a pu rattacher l’origine du mot Dieu à celui de « dies », le jour. Drapant de gloire « le vêtement » de Yahvé, la lumière émane de Dieu, elle est comme son rayonnement.
  • Vivre, c’est avoir la lumière. Toute guérison est présentée comme une victoire sur les ténèbres de la mort. L’aveugle a comme un avant-goût du shéol, du pays de l’oubli (Psaume 88,13). Tandis que l’obscurité facilite le crime, la lumière est gage de vérité, de sagesse, si bien que l’envoyé de Dieu répand la lumière dont il est habité (Isaïe 42,6).
  • Le Christ est la vraie lumière du monde. Son exemple, ses paroles éclairent à la fois notre horizon, ses paroles éclairent à la fois notre horizon et notre route. À cet égard, les guérisons d’aveugles sont des signes très importants. Jésus est venu pour arracher les hommes à l’empire des ténèbres (celles du doute, de la déprime, du mal sous toute ses formes…). Se convertir, c’est faire mouvement de l’obscurité vers la lumière, pour vivre en « fils de lumière » (Jean 12,36). Les Esséniens de Qumrân insistaient sur ce « combat des fils de la lumière contre les fils des ténèbres ».
  • En réalité, nous sommes en marche vers la lumière, n’étant encore que partiellement lumineux. La fin des temps sera le Jour du Seigneur. Et la lumière divine, alors, inondera la Jérusalem d’en-haut (Apocalypse 21,23) Du moins pour les justes. Car les prophètes présentent le Jour de Yahvé comme ténèbres pour les méchants. Il en sera comme au temps de l’Exode où l’obscurité était le lot d’Egyptiens, et la lumière celui du Peuple Elu.
  • La lumière est ainsi notre grande espérance. La liturgie des défunts répète la prière : «  Seigneur, fais briller sur eux la lumière sans fin. »

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