CHEMIN DE LA CROIX
Texte proposé par Jean Vanier
Introduction
Qui a cru ce que nous entendions dire, (Isaïe 53)

Isaïe décrit l’homme de douleur, rejeté et méprisé et il continue :
Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui,
et dans ses blessures nous trouvons la guérison. (Isaïe 53,5)
Cette prophétie préfigure Jésus, homme de douleur, méprisé et crucifié.
Qui peut croire que cet homme mourant peut nous donner vie ?
Qui peut croire que les crucifiés de notre monde peuvent nous donner vie ?
Inspirée sûrement par ce texte, l’Église primitive aimait chanter des paroles de Paul :
Lui, de condition divine
ne retint pas jalousement
le rang qui l’égalait à Dieu.
Mais il s’anéantit lui-même,
prenant condition d’esclave,
et devenant semblable aux hommes.
S’étant comporté comme un homme,
il s’humilia plus encore,
obéissant jusqu’à la mort,
et à la mort sur une croix ! (Ph 2,6-8)
Jésus prend la voie de l’abaissement. Il descend dans les ténèbres et la faiblesse
humaine pour tout assumer mais c’est pour remonter, avec tous ses frères et soeurs
en humanité, vers son Père bien-aimé. Jésus nous invite tous à le suivre sur cette voie
descendante pour monter avec lui dans la gloire du Père.
I. Jésus est condamné à mort
Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, (Isaïe 53,5)
Jésus ligoté, couronné d’épines, portant le manteau de pourpre, se tient devant Pilate.
Il est le roi pauvre, humilié, ligoté, le roi des coeurs, le roi de la communion des
coeurs.
Le peuple clame : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! »
Derrière ces paroles se cache la désillusion. « Il nous a déçus. Nous avons cru qu’il était
fort, puissant pour nous libérer du joug des romains. »
On ne veut pas d’un messie petit et faible, qui ne cherche pas le pouvoir mais la
communion des coeurs.
Et nous, où sommes-nous aujourd’hui ?
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