Pour préparer les funérailles…
Vous avez le choix entre une Eucharistie avec le dernier adieu ou une liturgie de la Parole avec le dernier adieu.
Pour guider votre choix, il est important de savoir que si vous optez pour une eucharistie c’est que vous avez « l’habitude » de celle-ci. La référence des célébrations des funérailles est la liturgie de la Parole avec le dernier adieu. Au niveau de la durée des différentes célébrations, cela est identique.
Vous avez la possibilité de : ( il n’y a aucune obligation, ce sont des propositions)
. Geste de la lumière :
Au début de la célébration on allume des cierges autour du cercueil. Un membre de la famille ou ami peut le faire. Si c’est le cas, pourriez-vous me donner son prénom.
- Geste de la croix :
Après le geste de la lumière, vient le geste de la croix que l’on dépose sur le cercueil. Celle-ci sera mise dans l’église à la fin de la célébration. Le 2 novembre, jour de la mémoire des défunts dans l’église, vous serez invité à venir chercher la croix lors de la célébration de prière. Ce geste peut aussi être fait par un membre de la famille. Si c’est le cas pourriez-vous me donner son prénom.
- Les lectures :
La liturgie de la Parole est composée d’une lecture et d’un évangile.
Pour la première lecture elle peut être biblique comme non-biblique. Vous trouverez des propositions sur le site internet de l’abbé Pascal : https://www.saintenoispascal.com. (rubrique : funérailles) Elle peut-être lue par un membre de la famillE;
Il en est de même pour l’évangile. Ces propositions ne sont pas restrictives.
- Les intentions :
Vous trouverez des propositions sur le site internet de l’abbé Pascal : https://www.saintenoispascal.com. (rubrique : funérailles) Vous êtes invités à en choisir 3. Elles peuvent être lues par un membre de la famille.
- Les musiques :
Il vous est possible de mettre une musique au début et à la fin de la célébration. Ce n’est pas une obligation. Si c’est le cas, vous avertissez les pompes funèbres et moi-même pour l’aspect pratique.
- La prise de parole :
Au moment du dernier adieu, vous pouvez, si vous le souhaitez prendre la parole ou un autre membre de la famille. Nous limitons à une intervention. Par expérience, ne faites pas un long texte qui risque à ce moment-là de ne plus être entendu. Prenez aussi en compte votre émotion qui risque d’être importante.
- Une fois tout préparé, je vous invite à me faire parvenir la préparation par mail au maximum la veille de la célébration à 12h : abbe pascal.s@gmail.com .
Si au cours de la préparation vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter :
Soit par mail, soit par gsm : 0471 74 70 38
Bonne préparation et soyez assurés de ma prière pour votre défunt et votre famille,
L’abbé Pascal.