Quel est le premier de tous les commandements ?
Les scribes avaient répertorié six cent treize préceptes dans la loi de Moïse. Mais ils étaient loin d’être d’accord sur une classification sur leur importance. Fallait-il privilégier le sabbat, le culte à rendre à Dieu ou un autre aspect de la vie du peuple élu ? Ce scribe est un spécialiste de la Loi ; « sa profession » est de l’expliquer. Néanmoins, il a l’humilité de venir demander conseil pour y voir plus clair. Donne-moi, Seigneur, cette simplicité de chercher près de toi la lumière, et de t’entendre me dire aussi : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu !
Voici le premier commandement : Ecoute, Israël… Tu aimeras…
Ta réponse est nette : Dieu dit être à la première place dans nos vies. Tu renvoies le scribe à la prière qu’il récite matin et soir : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme de toute ta force … Il ne s’agit pas tant de faire beaucoup de choses, mais de vivre selon un esprit d’amour filial pour Dieu.
Voici le second : tu aimeras…
Le scribe voulait savoir quel était le premier commandement. Tu réponds par deux, mais deux qui commencent par le même mot : Tu aimeras ! C’est dire l’importance de l’amour pour unifier notre vie dans tous ses aspects et pour simplifier la pratique de tous les préceptes de la Loi. C’est dire aussi que c’est un seul et même amour qui nous attire vers Dieu et nous fait aller vers le « prochain » créé à l’image de Dieu. On ne peut pas aimer Dieu, si on n’aime pas son frère ! (Jean 4,20). Autrefois, les prophètes avaient déjà insisté sur l’esprit de la Loi : c’est l’amour qui me plaît, non les sacrifices (Os 6,6). Tu nous donnes l’exemple, Jésus : tu accomplis pleinement la Loi en la motivant par l’amour. Aide-nous à te suivre sur ce chemin. Par l’Eucharistie, tu nous redis sans cesse jusqu’où va l’amour et tu nous apportes ta force pour continuer notre marche à ta suite. Merci Seigneur !