« L’intelligence des Ecritures  »


En insistant sur le fait que Jésus « accomplit » ce que l’Ecriture avait annoncé, les textes de ce dimanche nous invitent nous aussi, comme le peuple à qui Pierre s’adresse (première lecture) et comme les apôtres (évangile), à mieux connaître l’Ecriture. Nous le savons mieux depuis le Concile Vatican II : notre vie chrétienne doit d’abord se mettre à l’écoute de la parole de Dieu, c’est là que Dieu se révèle lui-même en révélant tout son amour pour les hommes. Ce que l’Ancien Testament annonçait, en particulier par les prophètes, est pleinement accompli en Jésus et authentifié par sa Résurrection. Désormais, ses disciples doivent en porter témoignage.

Il nous faut donc bien connaître l’Ecriture. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités sont offertes : groupes de partage de la Parole, heures de méditation, cycles de conférences bibliques, cours plus spécialisés, pèlerinages, sont accessibles à beaucoup. De gros efforts de traduction, d’édition, de vulgarisation du texte biblique ont également été faits ; il existe de nombreuses revues présentant la Bible sous ses aspects littéraires, culturels, géographiques, archéologiques…

Mais rien ne remplace la lecture du texte lui-même dans une bonne traduction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.