« Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi »1 Jean 2,1-5


Le commentaire pour Panorama
de Marie-Noëlle Thabut, bibliste

Quand le Christ dit à ses apôtres : “Il fallait”, il leur apprend à reconnaître sous la surface des jours et des millénaires la lente mais sûre maturation de l’humanité nouvelle qui sera un jour réunie en lui. C’est cela “l’intelligence des Ecritures”. Non pas “C’était écrit, programmé”, mais c’est dans la ligne de l’oeuvre de Dieu. Alors, pour les disciples, tout est devenu lumineux: bien sûr, le Dieu d’amour et de pardon ne pouvait qu’aller jusqu’au bout de l’amour et du pardon.

Bien sûr, l’Alliance d’amour parfaite entre Dieu et l’humanité ne pouvait être scellée que dans l’homme-Dieu, celui qui est l’amour même. Pour nous entraîner au-delà de la mort, dans la lumière de la Résurrection, il fallait qu’il traverse lui-même la mort. Et, pour nous apprendre à surmonter la haine avec la seule force de l’amour, il fallait qu’il affronte lui-même la haine et la dérision. Pour inaugurer l’humanité qui connaît le Père, il fallait qu’il vienne nous révéler le vrai visage de Dieu sur un visage d’homme : “Qui m’a vu a vu le Père.” Ce “il fallait”, Jésus lui-même l’a expliqué à Pilate au cours de la Passion (Jn 18, 37) : “Je suis né, je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité…”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.