La grâce de Dieu : à part égale ?


  • C’est quand même très difficile à admettre, cette affirmation de Pierre : «  Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. » J’aurais envie de dire qu’il donne à certains ses dons, mais à d’autres, pas grand-chose…
  • Il donne à tous sa grâce.
  • Cela veut dire quoi, sa grâce ? le minimum vital spirituel ?
  • Non, la grâce de Dieu, c’est le don de Dieu, c’est l’Esprit Saint. Et l’Esprit Saint est présent en tout homme. Jésus a donné sa vie pour tous, pas pour quelques-uns seulement. Dieu aime tous les hommes. Il faut le croire.
  • Pas si facile… d’ailleurs, il y en a bien qui ont affirmé que Dieu n’accordait sa grâce qu’à un petit nombre.
  • Oui. C’est le Jansénistes. Et on n’en a pas fini avec eux. Je trouve comme un regain de mentalité janséniste chez les intégristes d’aujourd’hui, bien prêts à se sentir, et eux seuls, parmi les élus…
  • Mais Jansénius ne l’avait pas inventée de toute pièce, cette idée de la prédestination 
  • Non, bien sûr. Il faudrait reprendre tout saint Augustin et tout saint paul. Mais, pour faire simple, ont peut dire que Dieu a prédestiné ses élus à être fils adoptifs.
  • Et les autres ? Si ce n’et pas faire une différence, ça !
  • Non, attends. Notre langage nous trahit : ce n’est qu’une manière de parler, une transposition dan l’espace et le temps d’une réalité, celle de Dieu, qui n’est pas soumise à ces catégories spatiotemporelles. En gros, le préfixe « pré » est notre façon humaine pour dire que l’initiative ne vient pas de l’homme, mais de Dieu. Comme l’a si bien affirmé saint Jean : « Aimons, puisqu’il nous a aimés le premier. »
  • Et comme il nous a tous aimés, si je t’ai bien suivi, nous sommes tous ses élus.
  • Oui. Nous sommes tous aimés de Dieu, et tout homme peut se laisser attirer par sa force d’amour.

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